Cet accompagnement nécessite d’avoir été diagnostiquée et d’être prise en charge par un médecin spécialisé en endométriose.
Selon l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, « L’endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus » et touche 10 % des femmes et des jeunes filles en âge de procréer.
Même si on distingue des formes d’endométriose en fonction de la localisation et l’importance des lésions (endométriose superficielle, pelvienne profonde, extra-pelvienne, endométriome ovarien, adénomyose…), chaque femme concernée va développer une étendue et une diversité de symptômes qui lui sont propres.
Souvent les douleurs seront plus aiguës pendant les règles, mais les symptômes peuvent aller de douleurs pelviennes chroniques, saignements abondants pendant les règles ou entre les règles, douleurs pendant les rapports sexuels ou aux toilettes, ballonnements ou nausées, difficultés à tomber enceintes, fatigue intense … à aucun symptôme, l’endométriose étant alors souvent découverte à l’occasion d’un diagnostic d’infertilité.
Aucun traitement ne guérit encore malheureusement la maladie et de plus, parmi les traitements possibles, certains ne vont améliorer que temporairement les symptômes, avoir fréquemment des effets secondaires ou bien devront être écartés momentanément en cas de projet de grossesse.
Sur le site EndoFrance, on peut lire « La Haute autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) recommandent parmi les thérapies, complémentaires aux traitements médicamenteux, l’ostéopathie, la kinésithérapie, la relaxation (autohypnose, sophrologie) ».
La relaxation (sophrologie ou autohypnose) est indiquée pour mieux gérer les crises douloureuses, là où les autres méthodes ne fonctionnent pas suffisamment.
Elle est aussi à pratiquer au quotidien comme une routine d’hygiène de vie, qui en synergie avec vos autres routines et votre traitement, va contribuer à maintenir le plus possible le calme du corps et de l’esprit.
Dans ce parcours de reconquête de soi et d’apprentissage, l’interaction avec votre sophrologue et hypnothérapeute est essentiel pour vous approprier une méthode, que vous pourrez utiliser plus durablement en autonomie.
Des séances espacées de 1 à 2 semaines totalement adaptées à votre objectif et, à votre état général, au fil de l’accompagnement (notamment en cas de survenue d’une crise douloureuse)